Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

-actualités région de Montchanin Blanzy canton 71 associations locales annonces

C.G.T Syndicat des cheminots retraités

Syndicat C.G.T des cheminots retraités

Section de Montchanin

 

Les cheminots et les usagers ne seront pas les dindons de la crise

 

La section réunie ce jeudi, salle du  centre social a fait un large tour d'horizon sur les problèmes de l'entreprise et les retraites
Jacky LANG, Michel SASSOT membres du collectif local :

Le gouvernement ne cesse de multiplier les annonces pour répondre à la crise…aucun changement de cap. aucune volonté de sauver un système fondé sur la dévalorisation du travail et la financiarisation de l’économie. Opportunité au patronat d’accentuer la pression sur les salariés. Notre entreprise premier trimestre marqué par la récession, vers un plan d’austérité pour ce trimestre, la CGT proposent de vraies mesures ANTICRISE (voir la tribune des cheminots de juin)

Les retraités ont participé aux rassemblement du Creusot, Montceau des premier, 26 mai et 13 juin après ceux des 29 janvier et 19 mars. Un processus revendicatif à amplifier : sur l’avenir de l’entreprise, sur le fret, sur le budget 2009, sur les effectifs, sur les salaires, sur les facilités de circulation « la CGT reste farouchement opposée à toute augmentation des réservations, la pétition sur ce thème à récolté plus de 100 000 signatures »

Concurrence pour les TER, Alan CASSIER, avec la prise en main des régies d’autocar sur notre région, nous pouvons craindre avec VEOLIA sur les TER régionaux, nous devons êtres  attentifs, les prochaines élections régionales nous permettrons de discuter avec les listes en présence sur cet état de fait. Le fameux règlement OSP « obligations de service public » a été publié en 2007 au JO de l’union européenne. Pour les TER, il prévoit qu’il n’y a pas obligation de mise en concurrence mais il donne la possibilité aux autorités organisatrices d’accorder  la gestion des TER par attribution directe ou par appel d’offre. La direction SNCF maquée par un silence assourdissant, n’a qu’un seul objectif, se préparer à la concurrence qui pour elle est inéluctable ! Un objectif clair, répondre aux besoins de transport, de qualité de la population. Un triptyque indispensable pour réussir cet objectif : une volonté politique de l’état et des REGIONS, des moyens financiers, le service public SNCF, nous devons faire partager notre analyse par le plus grand nombre, population,  collectivités, usagers, élus politiques » Après une bonne discussion sur ses problèmes,

suite de l’ordre du jour :
La CGT aux élections professionnelles DP-CE, au niveau régional, reste la première organisation avec 42,21% aux élections DP et 38,94% aux élections CE – et pour la première fois, un administrateur retraité CGT au conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite.

 Mise à jour des cotisations 2009.

  Prochaine réunion courant septembre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article