Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

-actualités région de Montchanin Blanzy canton 71 associations locales annonces

orange faux mails

Faux mails d'Orange : comment réagir ?

 




fraude et arnaques en tous genres… de faux mails sont envoyés aux utilisateurs d'Orange à des fins illégales. Découvrez les pièges à éviter.

Les cas d'usurpation de l'identité d'orange

 


L'opérateur téléphonique Orange est, depuis quelques mois, fortement touché par ce type d'arnaques.
Plusieurs faux e-mails ont été envoyés aux utilisateurs, au nom d'Orange, pour les escroquer. Ces messages se distinguent par des tournures de phrases peu naturelles et une orthographe plus qu'approximative.

Voici des exemples :
- Un courrier électronique prétendument envoyé par le service prévention de la fraude demande de remplir un formulaire d'information pour lutter contre les phishing.
- Un faux mail de notification vous propose de cliquer sur un lien pour voir votre facture du mois en ligne moyennant des informations personnelles.
- Un courrier électronique envoyé en apparence par le service client Orange vous alerte sur une tentative d'intrusion dans votre compte Orange. Il vous demande de réactiver vos informations confidentielles.

Orange contre attaque

 


Face à ce déluge de faux courriels usurpant l'identité de la filiale de France Télécom, Orange se devait de réagir. L'opérateur a ainsi mis en ligne sur son site Internet de nombreuses pages pour informer les utilisateurs de ces abus à répétition.

Le message est simple : Orange n'envoie jamais de tels courriers à ses clients.
"Orange ne vous demandera jamais d'indiquer votre mot de passe, et encore moins des informations relatives à votre carte bancaire (...) Vous ne devez en aucun cas cliquer sur le lien hypertexte fourni, ni remplir le formulaire. Le destinataire réel n'est pas votre fournisseur d'accès mais un individu malveillant essayant de récupérer des données confidentielles."

Orange recommande vivement aux utilisateurs recevant ces messages de signaler ces abus aux autorités judiciaires ainsi qu'à l'opérateur lui-même. Il suffit juste de transférer le mail à l'adresse suivante : abuse@orange.fr.
Cette méthode permet à Orange de remonter aux sources de l'information pour ordonner à l'hébergeur du site de le fermer.

-
Le phishing sur Orange
-
Tous les exemples de phishing usurpant l'identité d'Orange

Comment s'en protéger ?

 


Il n'existe pas de meilleure solution que la vigilance. Néanmoins, voici quelques conseils à suivre pour éviter toute mauvaise surprise.

- Ne jamais répondre aux demandes d'informations personnelles par courrier électronique. En cas de doute, contactez l'institution qui est censée vous avoir envoyé le message.

- Ne pas cliquer sur les liens directs contenus dans les faux mails. Il vaut mieux consulter les sites Web en tapant vous-même l'adresse URL dans la barre d'adresses.

- Ne jamais divulguer vos informations personnelles (numéro de compte, mot de passe) par courriel.

- S'assurer que le site Web a recourt au chiffrement.

- Vérifier régulièrement vos relevés bancaires et de carte de crédit.

- Signalez l'abus de vos informations personnelles aux autorités compétentes (police, gendarmerie…).

Le phishing, qu'est-ce que c'est ?

 


Le phishing (ou hameçonnage) est une pratique frauduleuse de plus en plus répandue sur Internet.
Le principe consiste à usurper l'identité d'un site (banque, site web…) à travers un e-mail afin que l'internaute divulgue des informations personnelles ou financières.

Le message reçu prétexte souvent une erreur commise, un lot gagné ou encore des informations manquantes pour vous amener à communiquer votre mot de passe, voire votre numéro de compte bancaire.

Le fraudeur n'a plus qu'à se connecter et manipuler votre compte comme bon lui semble
.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article