Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

-actualités région de Montchanin Blanzy canton 71 associations locales annonces

aide à domicile- assemblée générale AMMAD Et US 71

Ammad110510.jpgAmmad110510A.jpg

 

L'assemblée générale de l'association a eu lieu dernièrement au centre social rue Darcy, étaient présents en outre les membres du Conseil d’Administration, Mme BONETTI, adjointe au maire de Montchanin, représentant le Conseil Municipal, des adhérents aux activités.

 Mme PETITEVILLE Régine, présidente d’ A.M.M.A.D  Et  U.S 71, Après avoir dit un petit mot, et remercié les personnes présentes, déclara ouverte l’ A.G 2010.

 

Bilan activités 2009

 

            Au 31/12/2009,  45 Adhérents. à ce jour 54, dont 47 sont à jour de leurs cotisations .

 Interventions auprès des personnes:

            - réalisé 780 heures de garde d’enfants de plus de trois ans au domicile des parents

        - mise en place d'une « Navette » pour accompagner les enfants  aller et retour à l’école ou autres destinations

            - réalisé 320 heures de travaux divers.

Ces diverses interventions nous ont permis de créer deux emplois à temps partiel dans le cadre de contrats aidés.

Comme nous y sommes tenus par notre agrément, nous avons mis en place des imprimés d’enquête de satisfaction anonymes dont les retours nous donnent le ressenti des bénéficiaires, et qui font retours de réponses très favorables et transmettent nos coordonnées.

Toutes les activités réalisées font l’objet d’une déclaration mensuelle à l’agence nationale des services à la personne. Un bilan annuel du personnel, des activités et de la gestion  est également transmis.

Nous avons récemment été accepté par l’A.P.A de Macon, et nous pouvons dorénavant intervenir auprès des personnes qui relèvent de l’A.P.A, et ce, uniquement dans le cadre des tâches ménagères.

Si nous obtenons l’agrément qualité, nous pourrons intervenir dans le cadre de l’aide directe à la personne, et pour ce faire, embaucher une personne qualifiée (ex : une A.D.V.F)

  

Bilan financier 2009

 

Lecture du bilan

Acquisition d'une fourgonnette. Accord à l’unanimité des membres présents

Lecture du budget prévisionnel  2010.

Ammad110510B.jpg

  

Dossier « Accompagnement des enfants dans leurs déplacements»

 Evocation des échanges de courriers.

Mme PETITEVILLE fait la lecture des activités comprises dans l’agrément simple des activités d’aide à la personne, parmi lesquelles figure l’accompagnement d’enfants dans leurs déplacements, qui peuvent être : pour se rendre à l’école, à une activité sportive, et /ou pour tout autre déplacement.

Mme PETITEVILLE souligne par ailleurs, que pour exercer les activités précitées, il n’y a pas d’obligation d’agrément. Si l’association a effectué cette démarche de demande d’agrément, elle l’a fait uniquement dans l’intérêt des bénéficiaires des services, leur permettant ainsi de profiter des avantages fiscaux qui y sont associés.

Mme BONETTI prend alors la parole en expliquant le pourquoi du refus de la municipalité de mettre un minibus à la disposition d’A.M.M.AD  Et  U.S 71 : la responsabilité du maire serait mise en avant en cas de problèmes. Les membres du C.A découvrent ce nouveau motif du refus de la municipalité qui n’avait jamais été évoqué auparavant, et s’étonnent de cette nouvelle explication : la responsabilité du maire serait donc plus préoccupante dans ce cas que lors des transports d’enfants par les associations sportives ?

Mme BONETTI répond que dans ce cas, il y a une signature de convention. Qu’à cela ne tienne ! A.M.M.A.D  Et  U.S 71 est prête à passer une convention avec la mairie si c’est la solution.

Monsieur JANIAUD fait remarquer qu’il est tout de même bien dommage que cette discussion n’ai pas été tenue en amont, ce qui aurait ainsi permis à tous de s’expliquer, qui sur le projet, qui sur les prétendues impossibilités.

Il est regrettable qu’aucune rencontre entre les élus et les membres du C.A  A.M.M.A.D  Et  U.S  71 n’ai jamais été proposée, l’association aurait ainsi été en capacité d’exposer  la liste des demandes auxquelles ce minibus aurait pu répondre, prouvant ainsi, contrairement à ce que Mme BONETTI n’a cessé de marteler, que ce minibus n’aurait pas été dévolu uniquement à l’accompagnement des enfants dans leurs déplacements.

En conclusion, Madame BONETTI  nous fait savoir que la municipalité apprécie l’aide que notre association apporte aux personnes, et qu’elle nous invite à déposer une demande de subvention exceptionnelle.

Nous en profitons pour remercier la municipalité qui pour la première fois nous a accordé une subvention : 200€ pour 2010.

 

Projets 2010

- dossier pour la demande d’agrément qualité. Un premier dossier avait été envoyé, mais qui n’était pas complet. Nous pourrions ainsi étendre nos activités aux personnes dépendantes, et assurer la garde d’enfants de moins de trois ans.

Nous sommes par ailleurs en pourparlers avec des locataires pour des interventions d’entretien des parties communes

Notre but est double : permettre d’aider plus de personnes, et créer un ou des nouveaux emplois.

mise en place une formation de secouriste pour les salariés, ce qui a le double but de les qualifier en cas de besoin de secours à la personne lors d’une intervention, et de remplir notre contrat de formation dans le cadre des contrats aidés que nous avons signés avec Pôle Emploi.

Par ailleurs, dans le cadre de « l’usage social » ou du lien social qui figure dans notre sigle (U.S), nous allons, à l’unanimité des membres présents,  mettre en place des ateliers :

        Cours de HIP-HOP : Lundi et Mardi de 17h 30 à 18h 30.

            Cours de Danses orientales : Mercredi de 17h 30 à 18h 30 pour les enfants

                                                        Mercredi de 18h 30 à 19h 30 pour les adultes.

Ces diverses activités se dérouleront salle DARCY, les personnes intéressées sont appelées à se faire connaître.

Les intervenants ont fixé le montant de la prestation mensuelle qu’ils désirent recevoir, ce montant sera donc réparti sur le nombre de participants aux ateliers. Les tarifs seront inversement proportionnels au nombre de participants. Pour informations contacter Mme PETITEVILLE au 06 50 48 16 66.

Plus il y aura de participants, moins le prix de chacun sera élevé.

Nous vous rappelons que nous avons obtenu un agrément « Chèques vacances » pour ces ateliers, vous pourrez donc nous payer de cette manière.

  

Nomination ou renouvellement des membres 

 du C.A

 

Election du Conseil d’ Administration à l’unanimité des membres présents pour les 2

 

 années à venir :

 

            Présidente :        Régine PETITEVILLE  

            Secrétaire :         Alain CASSIER  

            Secrétaire Adjt   Isabelle LAVERGE  

            Trésorière           Marie MILLET  

            Trésorière Adjt  Fatima CASSANO  

 membres du bureau: Sylvain DESBROSSES-Jean-François JANIAUD-Philippe  

 PERROT

 

Montant de la cotisation 2010/2011

 

Il est décidé à l’unanimité des présents, que le montant de la cotisation d’adhésion  

 annuelle pour 2010/2011 reste de 24€  

Plus aucun point étant à l’ordre du jour, et aucune question n’étant posée, la séance est levée à 21h 45.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article