Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

-actualités région de Montchanin Blanzy canton 71 associations locales annonces

le coin de presse, TV du mardi 29 juin2010-En Auvergne, la justice

 

 

coin de presse

  votre programme TV de ce soir

En Auvergne, la justice est en surreffectif. La preuve

« Hacker-croll», c'est le surnom donné outre-atlantique à ce jeune homme accusé d'avoir piraté certains comptes twitter, dont celui de Barack Obama. Il y a pas de quoi en faire un procès.



Photo: nikoretro - Flickr - CC
Encore une affaire qui ridiculise notre justice. Il se peut que dans le Massif central, où il n’y a pas trop de délinquance, elle ait du temps à perdre. Un avocat de passage au Puy ne nous avait-il pas rapporté il y a quelque temps le cas de deux SDF poursuivis pour  avoir volé des boîtes de sardines… à la Croix rouge ?
La comparution, jeudi dernier, devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, du jeune François C. interpellé le 24 mars dernier à Beaumont (Puy-de-Dome) pour avoir pénétré dans plusieurs comptes informatiques protégés, dont ceux de Barack Obama  et de Britney Spears laisse rêveur sur l’état de la France.

Première interrogation : l’éducation nationale. Ce jeune homme n’a pas passé le baccalauréat ; il n’a qu’un BEP.  Preuve que les diplômes ne préjugent guère de l’intelligence dont on suppose qu’il faut grande pour réussir un tel exploit.

Deuxième interrogation : la justice. L’intéressé , aussitôt repéré, a reconnu ses erreurs, s’est engagé à ne pas recommencer. Personne ne s’est porté partie civile. Etait-il vraiment nécessaire d’infliger une telle épreuve à ce garçon ? Il est clair que le tribunal de Clermont-Ferrand est en sureffectif.
 
Troisième interrogation : la servilité grandissante de notre pays dans une affaire qui a malgré tout  une dimension internationale. Pour qui connaît un peu les Etats-Unis, qui imagine une seconde qu’un jeune  Américain pénétrant les comptes de Nicolas Sarkozy serait poursuivi en justice, surtout sans plainte de ce dernier ? Ne l’aurait-on pas plutôt décoré pour son patriotisme ? Ce travail de pénétration, n’est-ce pas d’ailleurs ce que font avec application les nombreux services secrets de ce pays – et d’autres. Voir le réseau Echelon. Et qui a jamais poursuivi le gouvernement chinois pour avoir pénétré les correspondances électroniques de l’un de nos grands ministères ?  Les dits services secrets  n’auraient pas manqué, outre-Atlantique,  de faire un pont d’or au jeune « pirate » pour qu’il mette ses talents  au service du pays. Au temps de Louis XIV, la Royale  savait transformer  les « pirates » en « corsaires » au service du roi.
Il paraît que le jeune homme a, depuis son interpellation,  trouvé un travail dans une  société d'informatique. C’est bien la moindre des choses. Encore heureux qu’il ne soit pas au chômage !
 
 

Dimanche 27 Juin 2010
Roland Hureaux - Chroniqueur associé


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article