Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

-actualités région de Montchanin Blanzy canton 71 associations locales annonces

50 ans en 2017-comité des amis du quartier de la gare

Mai 68 le détonateur
 

Au printemps 1967,un groupe de personnes autour de Marcel VILLEMEZ et Marius BERTOUX décide la création d'une structure festive le comité des amis du quartier de la gare est né.

Après les évènements de mai 68, le groupe désigné ci-dessus, les commissions des fêtes des syndicats des cheminots existant depuis des décennies organisent des journées festives pour les enfants ( cinéma, jeux divers, 4 heures etc.) collecte de tickets gratuits de manèges forains lors de la fête du quartier.
Au début le comité n'organise que des festivités le jour de la fête foraine du quartier, jeux pour enfants (la fameuse course aux trésors) une buvette, buffet, un bal populaire.

En 1970 le comité se dote de statuts et est déclaré à la préfecture avec comme but: l'organisation des fêtes de réjouissances publiques de bienfaisance en faveur des enfants et personnes âgées du quartier.

Depuis 49 ans:

bien sûr la fête foraine, la cavalcade ou la loco était l'emblème de celle-ci,

distribution des colis aux anciens, championnat départemental de moto cross au champ des bosses,le tour de France 1998, de nombreux concours

de quilles, pétanque dont l'apothéose la fameuse "garienne" semi-marathon de pétanque de 12 heures non-stop, vide-grenier, randonnée-marche-VTT-équestre, kermesses, concours de belote et les élections de MISS quartier de la gare, par la suite MISS Montchanin et pour terminer MISS canton. De nombreux banquets ou la moyenne des participants se situait vers 200 convives.

le comité en 2017;

-12 membres actifs

-5 membres à titre individuel

-19 membres honoraires (anciens adhérents qui ont jamais démissionné de l'association)

-3 membres bienfaiteurs

 

Depuis 1981, le comité était locataire de la place de l'Amitié, du local buvette et de rangement hormis l'espace réservé aux gens du voyage. En 2003, les locaux sont dévalisés, le comité en 2004 demande à la municipalité de l'aide pour réhabilité les locaux. A ce jour aucune réponse positive des municipalités, paradoxe une association de quartier de bienfaisance obligée de faire l'organisation des festivités aux fins fonds de la commune.

président de 1967 à 1968: Marcel VILLEMEZ

président de 1968 à 1991 : Marius BERTOUX

depuis 1991: Alain CASSIER




 
nous contacter: comitegare@orange.fr
 

50 ans en 2017-comité des amis du quartier de la gare
50 ans en 2017-comité des amis du quartier de la gare50 ans en 2017-comité des amis du quartier de la gare
50 ans en 2017-comité des amis du quartier de la gare

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article